Résidus de phytos, un risque faible dans l’Union européenne
Dans son dernier rapport annuel, l’Efsa indique que le risque que représentent les résidus de pesticides présents dans les aliments pour la santé humaine reste faible, dans la lignée des années précédentes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) a analysé des milliers d’échantillons prélevés en 2023 sur des produits de consommation courante et a publié le 14 mai 2025 les résultats dans un rapport. De là, l’Agence européenne a réalisé une évaluation du risque alimentaire et conclut que « l’exposition estimée aux résidus de pesticides dans les aliments testés ne présentait qu’un faible risque pour la santé des consommateurs ».
99 % de conformité
« Dans ce sous-ensemble d’échantillons analysés, 99 % des échantillons se sont révélés conformes à la législation européenne. Cette constatation est cohérente avec les résultats obtenus en 2020 (99,1 %), lorsque la même sélection de produits avait été échantillonnée », informe l’Autorité.
Elle précise : « Sur les échantillons prélevés en 2023, 70 % étaient exempts de niveaux quantifiables de résidus de pesticides, tandis que 28 % contenaient un ou plusieurs résidus dans les limites légales. Les limites maximales de résidus (LMR) ont été dépassées dans 2 % des échantillons, dont 1 % a été jugé non conformes après prise en compte de l’incertitude de mesure. »
Résultats nationaux disponibles
Le rapport annuel de l’Efsa sur les résidus de pesticides comprend aussi les résultats des programmes nationaux de contrôle pluriannuels. 98 % étaient conformes à la législation de l’Union européenne. Les taux de conformité pour 2021 et 2022 étaient respectivement de 97,5 % et 97,8 %.
« Sur les échantillons prélevés en 2023, 58 % ne contenaient pas de résidus quantifiables, tandis que 38,3 % contenaient des résidus dans les limites légales et 3,7 % dépassaient les LMR, dont 2 % ont été jugés non conformes », complète le communiqué.
Le rapport formule également des recommandations pour accroître l’efficacité des systèmes européens de contrôle sur les résidus de pesticides. L’Efsa conseille par exemple aux États membres de poursuivre les enquêtes et la surveillance des combinaisons de pesticides et de cultures entraînant des cas de non-conformité, et de continuer à contrôler les résidus de pesticides dans les échantillons importés depuis l’extérieur de l’Union européenne en utilisant un large champ d’analyse.
Prendre en compte l’effet « cocktail »
Pour le réseau PAN (Pesticide Action Network) Europe et Générations Futures, branche française de ce réseau, ces chiffres doivent « inciter les autorités à agir de toute urgence pour mieux prendre en compte les risques sanitaires liés à l’exposition combinée aux pesticides, encore largement ignorée par la réglementation actuelle. »
Pour Générations Futures, ce nouveau rapport révèle en effet que « plus de la moitié de ces échantillons contiennent plusieurs résidus, mettant en évidence une exposition généralisée de la population européenne à des cocktails de pesticides. Depuis 2000, le nombre d’échantillons contenant plusieurs substances actives a, quant à lui, doublé. »
Elle relève d’ailleurs la présence de « pics particulièrement inquiétants pour certains fruits comme les poires ou les oranges ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :